Texte d'appel citoyen

Parce que rien ne se fera pour nous sortir des crises écologiques, sociales, économiques sans solidarité et sans politiques profondément transformatrices,

En 2021, grâce aux élections départementales, nous voulons que le Conseil Départemental de Savoie devienne un vrai acteur de la transformation sociale, de l’éducation populaire, de la fraternité et de la transition écologique. Si le département ne peut pas tout, ses compétences (éducation, PMI, RSA, aménagement…) constituent de formidables outils pour agir ensemble, avec les citoyens, en faveur des plus précaires, de notre environnement, de notre air, de nos vallées, de nos montagnes, de nos patrimoines.

Ce sont les plus pauvres, les jeunes, les étudiants, les familles monoparentales, qui subissent le plus les conséquences des inégalités économiques, sociales, environnementales. En Savoie, depuis 38 ans la majorité de droite a favorisé et accompagné les politiques néolibérales de l’État.

Nous voulons arrêter cette course folle à la destruction des liens sociaux et de l’environnement.

Nous invitons les citoyen-nes, les associations, les organisations qui se reconnaissent dans cette démarche à nous rejoindre pour préparer notre programme commun et changer les politiques du Conseil départemental de Savoie sur les bases suivantes :

  • Engager la Savoie dans la transition écologique et faire face au dérèglement climatique (par exemple : agir vigoureusement contre la précarité énergétique ; appuyer significativement l’isolation des bâtiments publics ; mieux gérer les risques naturels, industriels et sanitaires à l’échelle du département et des communes ; prioriser les transports collectifs pour les habitants et les touristes, aller vers les 100% bio et local dans les collèges …)
  • Créer un territoire accueillant et solidaire, un territoire qui protège, créateur de richesses humaines et de cohésion territoriale. (par exemple : élargir le RSA aux 18-25ans, mieux accueillir les migrants mineurs non accompagnés, rééquilibrer les investissements de manière solidaire entre les communes et territoires de Savoie, engager une relocalisation de l’alimentation pour favoriser un revenu décent pour les agriculteurs et maraichers, renforcer les services publics et aller vers la gratuité ou tarification sociale partout où cela est possible…)
  • Favoriser l’émancipation grâce à l’éducation, la culture, le sport, les loisirs, la solidarité intergénérationnelle, pour lutter vraiment et localement contre les inégalités (par exemple : mettre en place une politique jeunesse forte et innovante; libérer la culture et permettre aux artistes professionnels et amateurs de créer…)
  • Construire une collectivité départementale exemplaire au plan démocratique, en assurant la transparence des décisions et une gouvernance réellement partagée. (par exemple : mettre à disposition du public des interventions et des délibérations, la transparence financière, mettre en place des Commissions ouvertes pour co-construire les décisions avec les citoyen·ne·s ; offrir la possibilité de référendum d’initiative citoyenne…)

Nos opinions et nos idées peuvent être diverses sur certains sujets ou projets. Nous l’acceptons car nous faisons de ces différences une force : réunies, nos visions enrichissent les réponses à apporter aux urgences, et à plus long terme consolident la construction d’un avenir durable qui ne peut qu’être commun.

Nous voulons vivre ensemble et être solidaires. Nous apportons du renouveau, de l’espoir, de l’envie pour bien vivre en Savoie.

Rejoignez les signataires,

Voir la liste des signataires

Signons et faisons signer cet appel autour de nous, dès aujourd’hui :

(*) Champs obligatoires

Collectif "Fraternité 73"

Sur la base de : Voir le texte politique

Logo du parti communiste français
Logo d'Europe-Écologie-Les-Verts
Logo de la France Insoumise
Logo de Savoie Citoyenne
Logo de Génération-s
Logo d'Ensemble !
Logo du collectif Action Citoyenne d'Aiguebelle

Voici la liste des signataires :